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Assistance commerciale externalisée VS Call center : quelles différences ?

Externaliser ses actions commerciales est une stratégie particulièrement efficace. En effet, elle permet d’optimiser ses coûts de prospection tout en se reconcentrant sur son cœur de métier. Pour externaliser votre prospection, deux solutions s’offrent à vous : une agence de prospection commerciale ou un call center. On vous aide à faire le point sur les deux solutions, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les définitions : agence commerciale et call center

Qu’est-ce qu’une agence de développement commercial externalisé ?

Une agence de prospection commerciale est une structure externe qui aide les entreprises à acquérir de nouveaux clients.

Ce type d’agence propose des solutions variées et synergiques : 

  • campagnes commerciales traditionnelles,
  • ou encore stratégies numériques, telles que l’e-mail marketing
  • et le social selling*. 

Souvent de petite taille, les agences de développement commercial externalisé favorisent la qualité de leurs collaborateurs à la quantité.

Si vous choisissez de travailler avec une agence de prospection commerciale, vous bénéficierez de l’expertise de professionnels expérimentés dans ce domaine. Ils peuvent créer des campagnes de prospection efficaces, fournir des analyses de résultats détaillées et ajuster leur stratégie en fonction des résultats. Cela peut vous aider à économiser du temps et des ressources, tout en améliorant votre taux de conversion et en augmentant vos ventes.

*social selling : marketing sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un call center ?

Également connu sous le nom de centre d’appels, un call center est une plateforme qui regroupe des individus spécialisés dans la gestion des appels entrants et sortants.

Généralement délocalisés, on retrouve beaucoup de centres d’appels au Maroc, en Tunisie, ou encore à l’ile Maurice pour les appels francophones, et en Inde pour les appels anglophones. Souvent de grande taille, un call center regroupe un grand nombre de conseillers, avec un roulement du personnel important.

Si vous choisissez de travailler avec un call center, vous bénéficierez de volumes d’appels importants avec des coûts de service réduits.

Quelles différences entre les deux ?

On pourrait se dire : ils contactent des clients potentiels, ils utilisent un téléphone, c’est la même chose ! 

Eh bien… Pas vraiment.


Le type de service proposé

Prospection commerciale par téléphone

En premier lieu, le service proposé diffère fondamentalement. Une agence de prospection commerciale vous propose une assistance commerciale complète avec un accompagnement personnalisé dans la gestion de vos actions commerciales, tandis qu’un call center se contentera de contacter vos prospects selon un script.

Le rapport au volume des call center

Le rapport au volume est très différent dans une agence commerciale et dans un call center.

Dans une agence de prospection commerciale, le volume de contacts est un objectif important, mais il ne prime pas sur la qualité des contacts, ni sur la satisfaction du client et le maintien de votre image de marque.

Dans un call center, au contraire, le volume d’appels est la priorité numéro 1, quitte à couper court à un appel ou ne pas chercher à identifier précisément les besoins du prospect.

La qualité avant tout dans les agences commerciales

Bien que plus efficaces en termes de volume d’appels quotidiens, il est important de noter que les centres d’appels ont tendance à avoir une approche moins personnalisée que les agences de prospection commerciale. Les agents du call center peuvent ne pas avoir une connaissance approfondie de votre entreprise et de vos produits, et ils peuvent ne pas être en mesure de personnaliser leur approche pour chaque prospect. Cela peut donc limiter les résultats que vous pouvez obtenir avec un call center. De plus, dans un centre d’appel, aucun travail de préparation n’est fait pour identifier les réels besoins des contacts et adapter le discours commercial suivant ces derniers.

Dans une agence de prospection commerciale, c’est tout le contraire ! Le coût de revient est certes plus élevé, mais le taux de conversion l’est également, tout comme le taux de satisfaction.

Pourquoi faire appel à une assistance commerciale plutôt qu’un call center ?

Chacune des solutions a ses avantages, mais nous pensons qu’une agence de prospection commerciale obtient de meilleurs résultats pour votre entreprise. Voici pourquoi :

Les 10 avantages d’une assistance commerciale externalisée

Nous l’avons déjà mentionné, une agence commerciale priorise la qualité des appels à la quantité. En personnalisant chaque appel, on s’assure de maintenir votre image de marque auprès de vos clients tout en identifiant au mieux les besoins potentiels.

Une agence de prospection commerciale externalisée vous accompagnera tout au long du projet pour cibler au mieux vos leads et prospects. Elle vous garantit un suivi méticuleux, avec l’envoi régulier de statistiques et rapports d’activités pour un ajustement au plus près de vos besoins.

Contrairement à un call center, une agence de prospection commerciale a un processus de recrutement exigeant. Les chargés de relation commerciale sont recrutés pour du long terme, et sont choisis pour leur aisance relationnelle tout autant que pour leur rigueur professionnelle.

De plus, la localisation de l’agence en France et le recrutement de locuteurs natifs garantit un déroulement optimal des appels et une relation sereine avec les clients et prospects.

Les agences commerciales s’assurent que leurs équipes restent compétentes grâce à des formations régulières. Grâce à une gestion managériale motivante et humaine, avec des superviseurs à l’écoute des collaborateurs, les besoins en formations sont identifiés rapidement et adressés pour s’assurer d’une qualité de service continue et optimale.

Avec une agence de prospection commerciale externalisée, vous avez la certitude qu’un travail de ciblage des plus précis a été réalisé avec le choix des critères qui vous semblent pertinents : taille de l’entreprise, localisation, nombre de salariés et des dizaines d’autres critères spécifiques pour affiner votre sélection.

De plus, l’adaptation permanente du ciblage permet de détecter des affaires porteuses, développer de nouveaux marchés et conquérir de nouveaux prospects.

Grâce au travail de ciblage préalable, les chargés de relation commerciale peuvent créer un discours commercial percutant et efficace pour qualifier les prospects, identifier les opportunités commerciales et générer des rendez-vous pertinents.

En effet, le discours commercial ciblé permet un taux de concrétisation plus élevé avec des rendez-vous pertinents et qualifiés. Vos commerciaux pourront se rendre directement au rendez-vous avec toutes les informations nécessaires et un client enchanté de les recevoir. Plus qu’à concrétiser la vente !

En faisant appel à une agence commerciale, vous gardez la main sur la maîtrise de la relation avec vos clients. La mise en place d’une stratégie multicanale vous permettra d’atteindre vos clients au bon endroit, au bon moment, de la manière dont vous le souhaitez.

Enfin, faire appel à une agence experte en la matière vous permet de renforcer votre positionnement concurrentiel. Face à des concurrents qui ont fait appel à des call centers, vous paraîtrez beaucoup plus professionnels et aurez une bien meilleure image chez vos clients.

BMPB, une équipe d'experts

Si vous n’êtes toujours pas convaincus de faire appel à une agence de prospection commerciale plutôt qu’à un centre d’appel, appelez-nous !

Chez BMPB, nous avons un savoir-faire unique dans le domaine. En effet, reconnus comme partenaire dédié aux métiers de l’industrie et du tertiaire, notre connaissance et expertise des métiers industriels, techniques et innovants nous permettent d’identifier pour vous des opportunités porteuses de CA et de croissance récurrente.

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