Externaliser sa prospection : quels sont les avantages ?
La prospection est LE mot sur toutes les lèvres quand on parle de croissance d’entreprise.
Mais déjà, la prospection, qu’est-ce que c’est ? On peut la définir comme une stratégie commerciale qui consiste à utiliser un ensemble de techniques pour identifier des clients potentiels (les prospects), définir leurs besoins et les convertir en clients.
Il existe deux stratégies principales pour prospecter : faire appel à un prestataire externe, ou affecter des ressources internes à la tâche.
Que choisir ? On fait le point ensemble.
Faut-il prospecter en interne ?
Réaliser sa prospection en interne peut s’effectuer de différentes manières : formation de collaborateurs en interne, recrutement d’un nouveau collaborateur, ou encore recrutement d’un alternant… Chacune de ces possibilités offre des avantages et des inconvénients distincts.
La prospection en interne pour une meilleure continuité
Avoir un collaborateur chargé de la prospection au sein de son entreprise permet une maitrise totale du discours commercial. Un collaborateur interne aura une approche centrée sur le produit, plutôt que sur la qualification.
Enfin, une prospection en interne assurera une meilleure continuité, car le collaborateur sera plus opérationnel commercialement en allant jusqu’à la vente une fois connecté avec le prospect.
La prospection, une activité coûteuse en temps et en argent
Si la prospection en interne apporte quelques avantages, elle vient aussi avec son lot d’inconvénients : la prospection étant un métier à part entière avec un objectif et des méthodes différents de l’activité commerciale classique, il est normal qu’une équipe commerciale interne soit moins efficace dans ce domaine.
Avant tout, les commerciaux en interne seront moins efficaces sur la qualification. En effet, la valeur ajoutée d’un commercial est de vendre, pas de prospecter. De plus, n’étant pas nécessairement outillé pour la prospection, le taux de conversion d’un commercial sera assez bas, et ce même s’il passe un volume d’appels important. Cette tâche peut donc s’avérer particulièrement décourageante, et sera placée assez bas sur la liste des priorités.
Dans le cas d’un recrutement dédié exclusivement à la prospection, le collaborateur sera sans doute mieux formé à la prospection en tant que telle. En revanche, cette stratégie ne vient pas sans coût : le recrutement étant une tâche particulièrement chronophage, le coût humain est forcément important. Qui plus est, il est toujours difficile de trouver le bon candidat, et rien ne garantit l’arrivée d’une personne motivée et efficace dans l’entreprise.
Enfin, bien que le recrutement d’un alternant diminue la charge salariale comparée à un employé à temps plein, cela ne diminue pas pour autant le coût de recrutement. Et pour rappel, les alternants et stagiaires ne sont pas des employés complètement opérationnels, mais des jeunes en plein apprentissage. Il est donc important de prendre le temps de les former et de s’assurer d’avoir un employé compétent pour les encadrer, bien que cela soit (là encore) coûteux et chronophage.
Pourquoi externaliser sa prospection ?
Et si on se penchait plutôt sur la prospection externalisée ? L’externalisation, c’est une stratégie commerciale qui consiste pour une entreprise à confier la réalisation de certaines tâches à un prestataire externe, expert dans son domaine1.
Vous allez voir, la prospection externalisée est nettement plus simple que la prospection en interne !
- Vous trouvez une agence partenaire (coucou ),
- Vous établissez ensemble un devis,
- Vous signez le contrat, et votre agence s’occuper de tout ! Plus qu’à récupérer les prospects qualifiés et achever les ventes.
Simple, n’est-ce pas ?
Bien sûr, il n’existe pas de solution parfaite. Mais vous vous en doutez, si on a écrit cet article, c’est que les avantages sont multiples.
Externaliser sa prospection, une solution gagnante !
Avant tout, faire appel à une agence de prospection externalisée vous apporte un process structuré, qui vous assure de meilleurs résultats. L’expertise et l’outillage sont des must-have dans la prospection, et apportent de vrais résultats dès le début des campagnes.
Pourquoi laisser galérer un commercial quand on peut obtenir des leads qualifiés grâce à un partenaire expert dans son domaine ?
Gagnez du temps en externalisant votre prospection
Externaliser votre prospection vous permet aussi de gagner du temps. Vous connaissez le dicton, le temps c’est de l’argent !
C’est d’autant plus vrai chez BMPB, car nous mettons à votre disposition une équipe spécialisée dédiée à la prospection, qui travaille sur cette mission à temps plein sans avoir à s’éparpiller sur d’autres tâches commerciales.
Bref, aucune perte de temps !
Faites appel à une équipe d’experts
De plus, faire appel à une agence d’externalisation commerciale vous garantit une expertise métier. Chez BMPB, nos chargés de clientèles sont expérimentés et nous nous assurons de les former régulièrement afin de garantir leurs compétences et leur efficacité.
Autre avantage considérable, l’outil de travail. Une agence de prospection comme BMPB est outillée de manière optimale pour être efficace sur la qualification des prospects. Notre logiciel interne nous permet un accès constant à des données toujours à jour, pour une efficacité optimale et un bien plus grand nombre de prospects atteints.
Externaliser sa prospection chez BMPB, c’est aussi s’assurer l’accès à une base de données fiable et à jour, avec de la data B2B continuellement optimisée pour cibler le bon décideur au bon moment. Mais une bonne base de données ne suffit pas si elle n’est pas bien exploitée ; avec un prestataire comme BMPB, le ciblage est défini avec vous au moment du brief, pour atteindre vos objectifs de manière optimale.
L’externalisation commerciale, source de souplesse
Enfin, externaliser sa prospection permet de s’apporter de la souplesse. Une fonction externalisée, c’est l’ajout d’un expert à son équipe sans aucune des contraintes du recrutement. Pas mal, non ?
En bref
- La prospection est une stratégie commerciale qui utilise des techniques pour identifier de potentiels clients, définir leurs besoins et les convertir en clients réels.
- Les principales stratégies pour prospecter sont faire appel à un prestataire externe ou affecter des ressources internes à la tâche.
- La prospection en interne est une activité coûteuse en temps et en argent, et les commerciaux sont moins efficaces sur la qualification.
- La prospection externalisée permet de meilleurs résultats tout en gagnant en efficacité. Les outils appropriés, le process optimal, et l’expertise sectorielle : tout ce qu’il faut pour vous apporter des leads qualifiés pour accroitre votre chiffre d’affaires !