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Pourquoi faire de la communication digitale en B2B ?

La communication digitale est-elle vraiment pour les entreprises B2B ?

De nombreux a priori circulent sur la communication digitale en B2B : c’est compliqué, c’est cher, ça prend trop de temps… Mais il ne faut pas toujours croire les rumeurs !

La communication digitale B2B en 3 clichés

La communication digitale, trop compliquée ?

Déjà, mettre en place une stratégie de communication digitale est très simple pour une entreprise B2B : en faisant appel à un partenaire de confiance comme BMPB, vous pouvez vous faire accompagner sur l’intégralité du projet, de la refonte ou création de votre identité de marque jusqu’à la détection de nouveaux clients. En nous adaptant à vos besoins, nous vous fournissons un service clé en main complètement personnalisé.

Le marketing digital en b2B, une source de confusion ?

La communication digitale, trop chère ?

Ensuite, pas besoin de casser sa tirelire pour se lancer dans la communication digitale ! Si certaines actions (création de site web, captation de vidéo…) sont particulièrement onéreuses, il est tout à fait possible de mettre en place un plan de communication efficace dans un budget raisonnable. En ciblant les actions pertinentes pour votre entreprise spécifiquement, on peut maximiser l’efficacité des actions sans trop saler l’addition.

La communication digitale, ça prend trop de temps ?

Enfin, communiquer en ligne n’est pas nécessairement chronophage : premièrement car vous pouvez faire appel à un prestataire qui s’en occupe pour vous, et deuxièmement car les retombées de votre communication vous feront gagner du temps et de l’efficacité dans la suite de votre tunnel de vente.

Ça vous paraît absurde ? La communication digitale B2B en 2024, c’est :

 

  • 58 millions d’entreprises présentes sur LinkedIn, dont plus de 840 000 entreprises françaises.

  • 69% des décideurs B2B qui utilisent les réseaux sociaux pour cultiver des échanges commerciaux à long terme. Parmi eux, 84,8% utilisent LinkedIn pour leur activité professionnelle.

  • 60 % des décideurs plus susceptibles de contacter une entreprise dont l’image apparaît sur les résultats de recherche.

    46,8% des décideurs qui ont déjà engagé une conversation avec une entreprise ou l’un de ses collaborateurs suite à un contenu publié sur les réseaux sociaux.

  • 48% des internautes adultes qui estiment qu’il est plus facile de faire du business avec de nouvelles personnes dont on apprend tout sur Internet.

  • 56% des internautes qui n’ont pas confiance dans les entreprises sans site web ni réseaux sociaux.

Bref, mettre en place une stratégie de communication digitale est crucial pour une entreprise B2B : augmentation de la confiance des prospects, meilleure visibilité, facilitation des relations clients…

Les bénéfices de la présence en ligne en B2B

Pour une entreprise B2B, avoir une présence en ligne percutante présente de nombreux avantages.

En premier lieu, communiquer sur les réseaux sociaux permet d’attirer un public très ciblé pour le convertir en leads. En particulier, cela permet d’atteindre les décisionnaires : 91% des décideurs affirment se servir de LinkedIn comme leur première source d’informations avant une décision d’achat. De plus, la communication digitale a l’avantage de permettre un ciblage très large : pas de limites de temps, ni de localisation !

Par ailleurs, être visible en ligne vous permet de développer et entretenir des relations avec le reste de votre écosystème commercial : vos clients actuels, vos fournisseurs, vos investisseurs…

Enfin, le commerce en B2B, et particulièrement dans l’industrie, repose sur la confiance. La communication digitale permet justement d’augmenter ce capital confiance, en démontrant vos valeurs et votre savoir-faire au travers de votre image de marque. Une communication soignée et professionnelle montre à vos prospects dès le premier contact un aperçu de votre professionnalisme et de la qualité de vos services.

Les risques pour une entreprise 100% offline

Toute médaille a son revers, ne pas exister en ligne présente aussi des risques pour une entreprise B2B.

Le premier facteur pour votre entreprise est la perte de visibilité. Cela ne vous paraît pas très impactant ? Pourtant, cette perte de visibilité s’effectue au profit de vos concurrents, qui eux, peuvent avoir investi dans leur image digitale. Si vos prospects ne peuvent voir que vos concurrents, il est probable que le contrat n’arrive jamais jusqu’à vous…

Deuxièmement, ne pas investir dans des canaux de communication digitaux, c’est perdre une opportunité de contrôle de votre image de marque. N’attendez pas qu’il soit trop tard !

Enfin, et c’est lié au premier risque que nous avons mentionné, ne pas avoir de présence en ligne vous expose à une perte de chiffre d’affaires potentiel. D’une part, cela est dû aux opportunités manquées, et d’autre part à la décrédibilisation et au manque de confiance générés par une absence en ligne.

 

En clair, quand vos prospects tapent votre nom sur Google et ne trouvent rien, ou seulement une fiche societe.com, ils se demandent : « Mais qui êtes-vous ? Qu’avez-vous à cacher ? »

Assurer la pérennité de son entreprise B2B : les avantages de la communication digitale

Vous nous connaissez sûrement, si on vous parle de ces risques, c’est parce qu’on a une solution pour y remédier.

Pour une bonne stratégie de communication digitale, vous allez avoir besoin de deux ingrédients magiques : une image de marque reconnaissable, et une communication régulière.

Construire une marque forte

Vous construire une image de marque reconnaissable est essentiel pour marquer les esprits, voir même atteindre le top-of-mind si convoité (autrement dit, être la première marque qui vient à l’esprit de vos prospects).

Cela vous permet également d’établir une ligne de communication à la fois cohérente et unifiée, pour que vos prospects s’y retrouvent facilement d’un canal à l’autre, et puissent vous reconnaitre en toutes circonstances.

Votre image joue beaucoup sur la perception qu’ont vos prospects de votre entreprise ; avoir une image de marque moderne et travailler, c’est l’opportunité de suggérer subtilement à vos clients que vous êtes une entreprise en phase avec son temps, qui est à jour des dernières avancées technologiques. Ce qui n’est pas négligeable, selon votre secteur.

Chez BMPB, nous vous proposons la création ou la refonte de votre identité visuelle, selon vos besoins : logo, charte graphique, refonte de présentation institutionnelle ou documentation commerciale… N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on définisse ensemble la ou les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Communication B2B multicanale : informer, attirer, fidéliser

Dans les secteurs B2B, le processus d’achat peut être complexe et impliquer de nombreuses personnes à différents stades. Il est donc essentiel que tous reçoivent un message cohérent afin qu’ils puissent évaluer votre proposition sans ambiguïté.

Une communication régulière et pérenne donne une image cohérente et professionnelle de votre entreprise. Par ailleurs, elle permet 3 axes stratégiques :

  • Informer : communiquer régulièrement vous permet d’informer vos clients et prospects. Vous pouvez leur parler de vos produits ou services, de vos avantages compétitifs, des réalisations de votre entreprise…
  • Attirer : en parallèle de votre prospection, utiliser l’inbound marketing vous permet d’attirer vos futurs clients à vous. En publiant du contenu pertinent pour vos clients et prospects, vous leur démontrez votre compétence, et ils viendront d’eux-mêmes solliciter vos services.
  • Fidéliser : votre communication digitale vous permettra de créer une expérience client globale et immersive. Pour fidéliser vos clients, vous pourrez créer de l’engagement et interagir avec eux.

Chez BMPB, nous vous proposons de créer et publier pour vous du contenu sur vos canaux digitaux : site web, campagnes de mailings, Linkedin et autres réseaux sociaux…

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous afin qu’on détermine ensemble la ou les solutions les plus adaptées à vos besoins.

En bref, votre communication digitale en B2B

Communiquer en ligne vous permet d’améliorer votre notoriété et votre crédibilité, tout en augmentant la confiance de vos prospects en votre entreprise.

Pour une stratégie de marketing digital B2B efficace, il vous faudra créer une image de marque forte et communiquer régulièrement pour vous créer une audience au fil du temps. En effet, une croissance organique vous apporte de meilleurs résultats et un meilleur ROI global sur du long terme que de petites actions à court terme.

De manière globale, il est important de penser la communication digitale sur du long terme : le succès du marketing B2B demande du temps, de la patience et de la constance. Il s’agit d’un investissement à long terme pour le futur de votre entreprise.

Une stratégie digitale établie sur du long terme vous permet d’investir dans des initiatives qui apportent une valeur ajoutée au fil du temps, et pas seulement des résultats ponctuels et instantanés. En effet, une vision à long terme fournit une feuille de route claire pour le message et l’identité visuelle de votre marque. Cette cohérence vous permet de développer la reconnaissance de votre marque et de vous imposer comme une autorité de confiance dans votre secteur d’activité.

Pour toute étude ou projet, contactez nous !